Naître et renaître

Comment devient-on un jour néonatalogiste quand, enfant, on ne rêvait que d’être menuisier et qu’adolescent, on ne se voyait qu’en administrateur des colonies ?

Dans un récit teinté d’humour, Jean Messer retrace les étapes du chemin qui le conduira à trouver sa vocation et à exercer avec passion le métier de pédiatre spécialisé dans la prise en charge des grands prématurés.

Cette aventure humaine, c’est aussi le témoignage des expériences professionnelles de l’auteur. Elles sont souvent dramatiques, parfois stupéfiantes, et même insolites. De ce vécu, Jean Messer a tiré des enseignements qui lui ont permis de contribuer à faire progresser la prise en charge des grands prématurés et des nouveau-nés, tant sur le plan de la recherche scientifique que sur celui de l’évolution des relations entre le corps médical et les parents des enfants prématurés.

Le récit de Jean Messer nous plonge au cœur même de l’histoire des avancées de la médecine néonatale. On y découvre la place qu’a occupée Strasbourg dans ce domaine au cours des dernières décennies du XXème siècle.

[social_warfare]

Jean Messer est professeur honoraire de pédiatrie à l'Université de Strasbourg, et ancien chef du service de médecine et de réanimation du nouveau-né au CHU de Strasbourg-Hautepierre.

20,00

L’association Un Bout de Chemin, sous le label Un Bout de Chemin Éditions, publie des récits de vie et des histoires individuelles qui, sans le savoir, ont contribué à écrire notre mémoire collective.

Celles qui nous relient, celles qui nous concernent tous : la Grande Histoire.

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Nos publications

Nos auteurs

Contact

Boutique

Catalogue

À la Une

Conditions générales

Livraison & retours

Ressources

Mentions légales

Politique de confidentialité

Nous soutenir

Presse & partenaires

Aide

Questions fréquentes

Copyright

Politique de cookies

Mailing Liste

© 2025 Un Bout de Chemin Éditions — Tous droits réservés.
Site propulsé avec ❤️ par StrassLink